La lecture a de nombreux bienfaits sur la santé connus depuis Sénèque : le rythme cardiaque baisse, la concentration se muscle, l’empathie se développe, le libre arbitre s’affute.
La bibliothérapie remonte aux anciens grecs et aux égyptiens. Plus proche de nous, durant la Grande Guerre, les médecins et infirmières à l’arrière- front prescrivaient, la lecture et l’écriture, pour compenser les atrocités vécues dans les tranchées. L’université de Yale aux USA et le Collège de Londres, obligent leurs étudiants en médecine, à se former à cette prise en charge et ont rassemblé une liste de 200 ouvrages indispensables.
La bibliothérapie est à ne pas confondre avec un club de lecture; c’est une technique d’accompagnement qui permet de dépasser un problème personnel, une dépression, une angoisse, des soucis de couple ou au travail grâce à la lecture. A travers une série d’étapes, le liseur s’approprie une nouvelle façon de surmonter ses doutes.
Cette méthode moins intrusive qu’une thérapie verbale, convient aux personnes désireuses de trouver un autre chemin vers la guérison.